Le vélo d’intérieur est une bonne alternative au vélo de course, car il permet de s’entraîner toute l’année, par tous les temps. Il élimine aussi les risques d’accidents et l’équipement/habillement nécessaire qui peuvent en rebuter plus d’un. Ceci étant dit, on s’ennuie très vite entre quatre murs, de sorte que le cyclisme en salle est plus approprié à des activités de courte durée, comme un échauffement, un retour au calme ou un entraînement fractionné avec intervalles à haute intensité.
Heureusement, de nos jours, on a accès à des applications qui permettent de rouler de manière virtuelle sur de vraies courses, avec ou sans autres participants. La plus connue est Zwift. Avec elle, on évolue dans des mondes virtuels, à la manière d’un jeu vidéo. Le gros avantage de Zwift, c’est sa communauté imposante qui vous assure de trouver à n’importe quel moment une course qui rassemble de nombreux utilisateurs. Elle s’adresse plutôt aux fans d’e-sport, aux geeks qui aiment upgrader leur matériel/habillement virtuel, mais pas à ceux qui cherchent de parcourir de vraies courses, avec des séquences vidéo issues du monde réel.
À l’inverse, il y a l’application Tacx, qui vous fera voyager à travers des paysages réels splendides, mais avec peu de possibilités de se mesurer aux autres de manière conviviale. De plus, le choix de parcours, bien qu’assez important, demeure relativement limité, surtout si l’on souhaite s’exercer sur un trajet qu’on connaît. Il y a des courses en Suisse, certes, même en Valais, mais le choix est vite limité. Dans le même genre, il y a Kinomap, avec une offre plus étoffée de parcours, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Par chance, il y a une application qui réunit le meilleur des précédentes. Il s’agit de Rouvy. Son gros plus, c’est qu’elle ajoute des images de réalité augmentée sur des séquences vidéo réelles, de courses connues. On peut donc se mesurer en temps réel (ou pas) avec d’autres participants qu’on voit sur le parcours filmé, qu’on peut bien sûr dépasser, ou, qui peuvent nous passer devant.
On peut même effectuer des entraînements structurés sur un itinéraire réel. Cela évite la lassitude qu’on peut ressentir avec des applications d’entraînement comme Trainerroad par exemple.
L’autre gros avantage de Rouvy, c’est sa collection très importante de courses filmées. Il y a un réel choix à disposition, même à l’échelle locale, près de chez soi. Par exemple, voici quelques courses qu’on peut effectuer en Valais :
Tour des Stations | Col de la Croix-de-Cœur depuis Nendaz
Tour des Stations | Nendaz depuis Riddes
Furka pass depuis Ulrichen
Alpenbrevet – Nufenenpass depuis Fiesch
Obergoms depuis Nufenenpass
Tour des Stations | Nax par Vercorin depuis Sierre
Tour des Stations | Anzère depuis Ardon
Tour des Stations | Thyon 2000 depuis La Luette
Tour des Stations | Col de Crans-Montana depuis Ayent
Emosson depuis Martigny-Croix
Tour des Stations | Col du Lein depuis Vollèges
TdS 2021 – Leukerbad depuis Agarn
Tour des Stations | Ovronnaz depuis Riddes
UCI World Championship 2020 / Martigny
Sembrancher depuis col du Grand Saint-Bernard
Col du Sanetsch depuis Sion
Simplon Pass depuis Glis
Tour des Stations | Mayens-de-la-Zour depuis Conthey
Tour des Stations | Saint-Martin par Mayens-de-Vernamiège depuis Sion
Il ne s’agit là que d’un petit exemple des plus de 1’300 itinéraires disponibles sur Rouvy, à travers toute la planète. On peut ainsi s’exercer sur des routes connues proches de chez soi, ou alors voyager vers des destinations emblématiques ou totalement inconnues.
Même si elle est moins populaire que Zwift, je considère Rouvy de loin comme la meilleure application de cyclisme virtuel. Grâce à elle, un entraînement rébarbatif en intérieur se transforme en partie de plaisir. On aurait presque même hâte d’y retourner, c’est pour dire.
J’offre à mes clients intéressés par Rouvy la possibilité de souscrire un abonnement d’une année pour CHF 100. En cas d’intérêt, merci de m’en parler durant notre prochaine séance de coaching, ou via WhatsApp.