Le test de sport OMSAT est un outil d’évaluation psychologique. Il mesure les points forts et les points d’amélioration des sportifs en termes de degré de préparation mentale. Le test prend en compte les dimensions psychiques qui régulent les pensées, émotions et comportements des sportifs.
Ce questionnaire est validé scientifiquement et éprouvé sur le terrain. Il s’agit de la référence en psychologie du sport. OMSAT est l’abréviation de Ottawa Mental Skills Assessment Tool.
Le test a été créé par le Dr. John Salmela, un psychologue renommé dans le monde entier. Il a donné des conférences et enseigné dans 60 pays, a publié plus de 200 articles et a écrit 18 livres. Le Dr. John Salmela a travaillé pour la fédération Canadienne de Gymnastique pendant 20 ans. Il est maintenant responsable du programme de psychologie du sport pour les entraîneurs de gymnastique, pour la fédération internationale de gymnastique.
Évaluer les aspects mentaux de la performance sportive
Le questionnaire OMSAT-4 permet d’évaluer 12 habiletés mentales, classées selon trois grandes catégories. Les habiletés de base sont indispensables au meilleur état mental de performance. Elles regroupent des indicateurs comme l’établissement de buts, la confiance, l’engagement. Les habiletés psychosomatiques sont importantes pour évaluer et réguler le niveau d’énergie mobilisé par le sportif. Elles concernent les réactions au stress, le contrôle de la peur, la relaxation, l’activation. Les habiletés cognitives dépendent de processus de réflexion et de pensée. On y distingue la concentration, le contrôle des distractions, l’imagerie, la pratique mentale, la planification (préparation) des compétitions.
La performance sportive ne relève pas que des capacités physiques, mais aussi des aspects mentaux de la réussite. Il est important de mettre en place un suivi régulier de ces facteurs de performance pour s’assurer de leur évolution, comme on le fait pour les capacités physiques. La démarche s’adresse non seulement aux sportifs de haut niveau, mais également aux amateurs. Le développement des habiletés mentales passe par un entraînement mental, de la même manière que la préparation physique, technique ou tactique.
Le test de sport OMSAT comporte 48 questions. Si vous ne participez pas à des compétitions, assimilez-les à des challenges que vous vous fixez à vous-même, des records personnels, un sommet de cycle, etc.
Vous pouvez repasser le questionnaire tous les 12 à 18 mois pour mesurer les évolutions.